top of page

Graphiste et chargée de communication de métier, photographe par passion depuis plus de 10 ans, je m'appelle Gilliane, alias Gigi. Altruiste et bavarde sur les sujets qui me passionnent, je vous partage sur ce blog mes anecdotes, conseils et idées en photographie. 💭

Gilliane---HD-(4).jpg

À PROPOS DE MOI

Rechercher

5 idées de poses pour vos séances photo

  • Photo du rédacteur: Gilliane Caradec
    Gilliane Caradec
  • 3 avr. 2022
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 juil. 2023

Lors de chaque shooting, j'entends mes modèles, la plupart du temps débutant.e.s dans cet exercice, me dire "je ne sais pas quoi faire de mes mains", "je fais quoi de mes jambes ?", "bon allez dis-moi quoi faire ! 🙈"

J'ai tendance à oublier que mes modèles ont énormément attendu et cogité leur séance avant le jour J. Ces derniers se retrouvent donc stressés ou mal à l'aise parce qu'ils se rendent compte de la difficulté du jeu de modèle qu'une fois face à l'objectif. C'est très intimidant les premières fois ! Mais pas de soucis, Gigi est là pour vous mettre à l'aise. 😎

Histoire de vous aider encore plus, aujourd'hui, je me suis dit que j'allais vous délivrer, publiquement, les poses que je fais régulièrement reproduire à mes modèles. Vous aurez ainsi de quoi vous inspirer pour préparer vos futures séances. ✌️

 

1. LE BISOU

Véritable incontournable des séances, le bisou fait toujours son petit effet !

Et la surface du cheval étant large, il y a l'embarras du choix : sur la ganache, sur le chanfrein, sur le bout du nez, près de la commissure, ou encore sur l'encolure, j'invite régulièrement mes modèles à embrasser leur animal. Parfois au prix de quelques coups de tête, il en ressort des photos généralement pleines de tendresse.

Petite astuce, qui permet d'ailleurs de détendre le modèle : dites-lui de fermer les yeux ! Cela rend l'instant encore plus authentique. Beaucoup de mes modèles commencent par faire le bisou les yeux braqués vers les oreilles de leur ami équin, puis se prennent au jeu de les fermer et adorent le résultat.

Mais que faire de leurs mains ?! Rien de plus simple, dites-leur de les approcher de la tête du cheval. Un baiser n'est-il pas plus appréciable accompagné d'une caresse ?

2nde astuce : avec cette pose, shootez en rafale pour capter THE moment où le cheval ferme également les yeux. Il en ressortira alors une photo toute douce !

Pour pouvez tenter une photo en face à face. Avec un peu de chance, le cheval réagira en essayant de mordiller le nez de son bipède, ou encore en tirant la langue ou en faisant le flehmen, ce qui vous offrira des photos uniques, et souvent drôles.

2. LE CÂLIN

Un peu dans la même idée que le bisou, le câlin a ses multiples déclinaisons et apporte à la photo beaucoup de tendresse. Souvent, je dis à mes modèles d'imaginer que leur cheval est une grosse peluche qu'ils vont chercher à étreindre très très fort ! Et le résultat est toujours très touchant.

Chacun sa technique pour câliner son animal ! Certains étreignent l'encolure, d'autres la tête du cheval, ou encore ses épaules/le poitrail, voire même son ventre.

Ici, ce sera surtout votre œil de photographe qui fera la différence. De face, de biais, de derrière, les yeux fermés, ouverts, les oreilles droites ou non, le couple caché derrière des fleurs ou des herbes, le sourire fermé ou ouvert, la position de la tête du cheval, le message transmis derrière... les possibilités sont infinies pour apporter un maximum de tendresse à cette jolie scène !

3. LE EYE TO EYE

Photo assez répandue dans le monde équestre, de nombreux cavaliers rêvent d'avoir cette belle photo poétique avec leur animal de cœur. Cependant ce n'est pas la plus facile à réaliser !

En effet, le modèle humain devra tout d'abord trouver le moyen de se hisser à la hauteur des yeux de son cheval (bon courage s'il fait plus d'1m80) afin d'aligner les siens. Ensuite, il faudra se coller joue contre ganache et avancer sa tête le plus près possible des cils du cheval. Cela va le chatouiller, il aura envie de fermer les yeux, alors que tout l'intérêt consiste à garder les yeux grands ouverts ! Armez-vous de réactivité pour capturer le bon moment.

Astuce n°1 : les chevaux n'aiment généralement pas que l'on touche autant à leur tête ou que l'on s'en approche aussi longtemps, donc prendre cette photo, c'est s'exposer au risque de coups de tête agacés du cheval. Il faudra donc s'armer de patience et pourquoi pas désensibiliser le cheval à cette pose avant le shooting.

Astuce n°2 : si vous avez un licol de shooting, c'est l'occasion de l'utiliser. Demandez à une tierce personne de maintenir la tête du cheval avec le licol pour que le modèle se sente libre de son corps et ne bouge pas sa tête. Celle-ci doit d'ailleurs être parfaitement verticale ou parallèle à celle du cheval sinon l'effet de symétrie des visages sera perdu.

Bien sûr, n'oubliez pas de vous équiper d'un objectif plutôt macro, qui capture les objets de très près.

4. MON PRÉCIEUX

Au travers de mes shooting, j'adore donner l'impression que votre cheval vous est infiniment précieux (ce qui est généralement le cas). En ce sens, je vous invite à le toucher de manière très délicate en photo. Cela passe par des caresses, des yeux dans les yeux, du front/menton contre chanfrein/nez, des gratouilles du bout des doigts comme on en ferait à un chat... Tout dépend la relation que votre modèle a avec son animal.

J'aime particulièrement prendre des photos de profil ou légèrement de biais dans ce cas présent.

5. DE DOS C'EST CHOUETTE AUSSI !

On n'y pense pas toujours mais les photos prises de dos racontent énormément de choses ! Elles font appel aussi bien au passé qu'à l'avenir, à l'idée d'avancer ensemble avec son cheval dans la même direction.

Même pour les photos de travail, j'adore photographier mes modèles de dos. Je trouve que ces photos montrent toute la richesse de l'équitation, sa subtilité, sa complexité à ne former qu'un sur la piste.

Ces photos sont l'occasion de faire aussi bien des plans serrés que des plans larges. Et pourquoi pas, profiter de l'occasion pour un petit moment "regarder d'où l'ont vient" et demander à votre modèle de se retourner en selle, et de poser la main sur la croupe de son cheval. C'est à vous de raconter l'histoire !

Ainsi se clôture ce premier article ! J'espère qu'il vous aura plu.

N'hésitez pas à le partager autour de vous. 😉

 
 
 

Commentaires


0JJ_2572-Modifier.jpg
bottom of page