top of page

Graphiste et chargée de communication de métier, photographe par passion depuis plus de 10 ans, je m'appelle Gilliane, alias Gigi. Altruiste et bavarde sur les sujets qui me passionnent, je vous partage sur ce blog mes anecdotes, conseils et idées en photographie. 💭

Gilliane---HD-(4).jpg

À PROPOS DE MOI

Rechercher

Créer un moodboard pour son shooting photo

  • Photo du rédacteur: Gilliane Caradec
    Gilliane Caradec
  • 26 juil. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 sept. 2022

En lisant l'onglet "shooting photo" de mon site internet, le mot "moodboard" vous a peut-être interpellés. Vous vous êtes sans doute demandé ce qui se cachait derrière ce dernier. Je vous apporte ici quelques éléments de réponse... 😎


UN TABLEAU D'HUMEUR ? KÉSAKO ?

Littéralement traduit par "tableau d'humeur", le rendant alors encore moins compréhensible, le moodboard est en fait un outil très pratique pour les graphistes, mais aussi pour les photographes, ou pour n'importe quel chef de projet.

Le moodboard, c'est un assemblage de visuels, de textes, de couleurs, voire même d'objets, qui permet d'exprimer le style ou encore l'ambiance d'un projet.

___ un exemple de moodboard ___


J'aime bien en réclamer un à mes clients exigeants, qui ont une idée précise de ce qu'ils veulent, pour avoir des pistes de réflexion et d'inspiration pour leurs séances. Ainsi, je suis certaine de tomber juste en m'alignant à la représentation mentale qu'ils se faisaient de leurs photos.

__ les photos obtenues grâce au moodboard __


En nous livrant un moodboard, le client nous donne les clés pour obtenir le rendu idéal qu'il souhaite pour ses photos. Plus il est complet, plus précises seront les retouches, et plus adaptées seront les conditions du shooting.

Bien sûr, l'idée n'est surtout pas de copier allègrement mais bien de s'inspirer ! Il est de toute façon impossible d'obtenir les mêmes photos que celles du moodboard. Il est préférable d'apprendre à connaître ses modèles, pour ensuite adapter leur personnalité à l'ambiance qu'ils souhaitent voir sur leurs photos.

​Exemples

Si le client souhaite des photos dans une ambiance plutôt orangée, avec de gros halos lumineux, nous allons plutôt nous orienter vers une plage horaire favorisant l'apparition de ces couleurs et donc plutôt au golden hour, au lever ou au coucher du soleil.


Si le client souhaite obtenir un style champêtre, floral, très coloré, nous allons plutôt essayer de trouver un champs de fleurs et contacter son propriétaire pour discuter d'une éventuelle location, privatisation des lieux, et tout ce que cela comprend. Encore plus quand il s'agit de plantes précises ! (blé, coquelicots, bruyères, lavandes, saule pleureur...)


Si le client souhaite des photos sur fond noir, il est important pour lui de me montrer quelles poses l'intéressent, quels accessoires il va falloir acheter ou commander, et d'être sensibilisé au fait que le cheval devra rester immobile dans un espace retreint et connaître des exercices d'assouplissement favorisant la création des poses, comme la mobilisation des hanches ou des épaules.

Avec ces trois exemples, vous avez un bref aperçu de tout ce que peut apporter un moodboard : c'est un véritable apport stratégique pour construire son projet photographique quand les contraintes sont fortes et précises. Prévenu trop tard, le photographe, tout comme le client, ne pourra pas prendre les mesures nécessaires pour créer les meilleures conditions possibles au shooting.


Le moodboard est vraiment un outil précieux pour organiser sa séance longtemps en amont ! De lui en découlent généralement de longues conversations pour préparer le shooting de vos rêves.


Bien sûr, le moodboard n'est pas du tout obligatoire, j'ai déjà eu des clients qui n'avaient aucunes envies ou attentes, ils voulaient juste des photos avec leur animal et profitaient de la séance, guidés par ma propre inspiration. 😊


MAIS GIGI, COMMENT CONSTRUIRE MON MOODBOARD ?

Je suis certaine que vous en avez déjà construit un sans même le savoir.

Ne vous est-il jamais arrivé.e de tomber sur une photo sur Instagram (ou n'importe quel autre réseau social ou site internet), que vous aimiez tellement que vous l'aviez l'enregistrée, partagée en story, ou même fait une capture d'écran pour la partager avec des amis ?

C'est la 1re étape de la constitution de votre moodboard : la sélection.

Vous en sélectionnez une, puis deux, puis trois,... puis la galerie de votre téléphone finit par se transformer en un long catalogue photo 😂


Après avoir fait le tri, vous rassemblez tous ces visuels qui vous plaisent dans un seul et même endroit, et alors vous obtiendrez votre moodboard. 👍 Ce dernier n'a pas de forme précise. Il existe des outils pour vous aider à le construire/le mettre en page. Certains s'amusent à tout disposer sur une seule et même page, et d'autres qui ont moins envie de se prendre la tête se contentent de me livrer tous les visuels séparément.


Quelques solutions à portée de main pour vous aider à m'envoyer ces visuels :

- mon favoris : sur une seule page (Word, Doc, Canva, PowerPoint, Slides...)

- sur une conversation (Whatsapp, Messenger, Instagram)

- dans un dossier partagé (Google Drive)

- ou encore en pièces jointes d'un mail (rappel de mon mail : jjimmortalise@gmail.com)

- dernièrement, j'ai une cliente qui a utilisé Pinterest pour créer le sien, elle a épinglé toutes les photos qui lui plaisaient, j'ai trouvé l'idée très ingénieuse !


Et le tour est joué, bravo, vous venez de constituer votre moodboard 😉

 

Et c'est ici que s'achève cet article, j'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez appris des choses.

N'hésitez pas à le partager autour de vous. 🙏

J'attends vos moodboard ! 🤩

 
 
 

Yorumlar


0JJ_2572-Modifier.jpg
bottom of page