top of page

Graphiste et chargée de communication de métier, photographe par passion depuis plus de 10 ans, je m'appelle Gilliane, alias Gigi. Altruiste et bavarde sur les sujets qui me passionnent, je vous partage sur ce blog mes anecdotes, conseils et idées en photographie. 💭

Gilliane---HD-(4).jpg

À PROPOS DE MOI

Rechercher

5 conseils pour aborder sereinement sa séance photo

  • Photo du rédacteur: Gilliane Caradec
    Gilliane Caradec
  • 23 févr. 2023
  • 4 min de lecture

Comme expliqué dans mon article 5 idées de poses pour vos séances photo, un shooting photo peut être une véritable source de stress. Je vous livre ici quelques astuces pour vous permettre de vivre une expérience confortable !


1. ANTICIPEZ VOTRE PROJET

Un shooting photo, ça se prépare. Ce n'est pas quelque chose qui se fait sur un coup de tête la veille pour le lendemain. C'est le meilleur moyen de se retrouver avec des photos qui ne vous satisferont pas. Vous avez certainement des envies, des attentes, et c'est bien de prendre le temps de les poser par écrit. La plupart du temps, mis à part les jeunes photographes à peine arrivés sur le marché, les photographes n'ont pas de disponibilités à courts termes. Mais quel que soit votre photographe, et pour lui permettre de faire un travail de qualité, autant mettre à profit cette attente pour réfléchir à votre projet !


Pour vous aider, essayez de répondre à ces questions :

- Comment vais-je m'habiller ? me maquiller ?

- Serais-je en accord avec mon animal ? (ensemble coloré)

- Quel temps dois-je accorder pour le rendre beau pour les photos ?

- Dans quel lieu seront prises les photos ? dois-je prévoir un transport ?

- Si je souhaite un thème particulier (Noël, Halloween, anniversaire, mariage...), quels accessoires dois-je prévoir ?

- Y a-t-il des poses qui m'intéressent en particulier ?


Vous pouvez trouver beaucoup d'idées sur les réseaux sociaux si vous n'en avez pas. Instagram, Pinterest, Facebook, avec les mots clés "horse photography" ou "dog photography", vous aurez déjà beaucoup de propositions.


Au travers de vos recherches, n'hésitez pas à récolter des images, échantillons, couleurs pour constituer un moodboard. Cela nous est très utile en tant que photographe !


2. ENTRAÎNEZ-VOUS

Travailler avec des animaux, c'est passionnant, mais aussi parfois très contraignant. Quand votre animal n'a pas été habitué à l'exercice du shooting photo, votre séance peut très vite se transformer en véritable cauchemar et faire resurgir en vous des émotions négatives qui n'ont pas lieu d'être avec les animaux et qui n'amélioreront certainement pas la situation. Un shooting photo, c'est à la base supposé vous faire plaisir, alors pour éviter tout problème, voilà quelques conseils : cœur


- Prenez le temps d'apprendre à votre animal à rester immobile plusieurs minutes d'affilées. Répétez tous les jours en récompensant beaucoup jusqu'au jour du shooting.

- Si vous souhaitez une pose particulière, il faut que celle-ci soit acquise à 100%. Par exemple, si vous demandez à votre animal de se coucher, celui-ci doit garder la pose pendant de longues minutes et accepter que quelqu'un marche autour de lui, que ce soit vous, un(e) ami(e), ou un(e) inconnu(e). Soyez exigeants !


3. DU CONFORT ET ENCORE DU CONFORT

Une fois libéré(e) du stress lié au comportement de votre animal, il est temps de penser un peu à vous.

L'objectif c'est que vous vous sentiez le plus à l'aise possible le jour du shooting. Et la première chose qui vous permettra d'obtenir ce confort, ce sera votre tenue ! Alors c'est le moment ou jamais de vider son armoire ou d'aller faire du shopping pour trouver THE outfit qui vous plaît, vous met à votre avantage, et dans lequel vous vous sentez libre de bouger comme bon vous semble.


Et il en va de même pour votre coiffure !

Le top du top, si notre organisation le permet, serait de s'offrir une petite séance chez le coiffeur avant notre shooting. En effet, un petit massage crânien pour vous détendre lors du shampoing, ainsi qu'une belle coiffure qui tiendra plusieurs heures, sauront vous apporter un confort supplémentaire.


Ne gardez pas ce projet pour vous et n'hésitez pas à partager ces préparatifs avec un membre de votre famille ou un(e) ami(e). Cette personne saura vous rassurer, vous soutenir et vous aider, parce que vous ne pourrez pas penser à tout ! Une aide supplémentaire est toujours appréciée lors du shooting, ne serait-ce que pour mettre en avant les oreilles de Petit Tonnerre.


4. PARLONS-NOUS !

À n'importe quelle étape de votre projet, je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions, vos inquiétudes, ou même vos demandes de conseils pour votre tenue. Bon nombre de mes modèles me font un défilé de photos prises devant leur miroir hahaha ! Pas de gêne à avoir, nous allons de toute façon partager un moment plein d'émotions avec votre animal, et ma priorité sera de répondre à tous vos souhaits. Donc si vous hésitez entre deux robes, envoyez-moi un message !


Une petite sélection des messages qu'il m'arrive régulièrement de recevoir :

"Je n'ai jamais fait de shooting photo et j'ai peur d'être mal à l'aise..."

"La séance est-elle maintenue si la météo se dégrade ?"

"Et si un accident a lieu pendant notre shooting ? (chute, fuite)"

"J'espère que tu me diras quelles poses faire !"


Beaucoup de réponses se trouvent déjà sur mon site internet, dans l'onglet "séances photos"



5. LA VEILLE : FAITES VOTRE CHECKLIST

Si vous avez correctement suivi tous mes conseils ci-dessus, alors vous avez déjà fait le plus gros du travail. Cependant, je ne sais pas vous, mais personnellement, je suis plutôt perfectionniste et j'aime avoir le contrôle sur mes projets pour anticiper au mieux les imprévus. Alors, la veille, pour vous rassurer, vous pouvez suivre cette check-list :


- ai-je mis de l'essence dans ma voiture ?

- ai-je prévu un stock de friandises ?

- ai-je préparé un sac avec mes tenues (tenue du shooting + change) ?

- ai-je préparé un sac avec un goûter / sandwich / de l'eau ?

- ai-je préparé toutes les affaires de mon animal ? (notamment s'il faut le transporter → d'ailleurs, ai-je vérifié les pneus ?)

- si c'est un cheval : ai-je graissé mes cuirs ?

- ai-je tous mes accessoires ?

- si c'est tôt le matin : ai-je mis mon réveil ?


Quant au reste, c'est moi qui gère ! Vous pouvez prendre un bon repas, boire beaucoup d'eau, dormir sur vos deux oreilles, et attaquer cette journée sereinement. Attention, pas de soirée alcoolisée ! Pensez à votre teint, ce serait dommage d'avoir des cernes ou pire, la nausée. Et ne sous-estimez pas la fatigue qu'engendre un shooting photo, parce que malgré toute cette bonne préparation, il y aura toujours une petite pointe de stress qui retombera après notre séance. Mais pas d'inquiétude, là aussi j'ai tout prévu : je ramène régulièrement avec moi des bonbons ou biscuits 😂 après l'effort, le réconfort...

 

Et c'est ici que s'achève cet article, j'espère qu'il vous aura plu et que vous aurez appris des choses.

N'hésitez pas à le partager autour de vous. 🙏

 
 
 

Comentarios


0JJ_2572-Modifier.jpg
bottom of page