PAR UNE PASSIONNÉE, POUR DES PASSIONNÉ·E·S
MON PARCOURS PROFESSIONNEL
Tout a commencé en bord de pistes.
J'étais une cavalière débutante de 10 ans qui, équipée de son petit appareil photo numérique, prenait plaisir à photographier ses amies à cheval. Tous les mercredis et samedis soirs, je leur envoyais mes clichés, et chaque semaine, je recommençais. Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne me lassais plus des sourires que je créais sur leurs visages, parce que je leurs offrais des souvenirs. C'est donc tout naturellement qu'en grandissant, j'ai continué à suivre mes amies et leurs montures, et je me suis perfectionnée, éduquant mon œil, apprenant perpétuellement de mes erreurs.
C'est en totale autodidacte que j'ai appris la photographie. J'ai toujours été sur le terrain. Depuis 2022, je me forme régulièrement auprès de photographes professionnels pour me perfectionner.
Diplômée d'un BTS Communication et d'un Master Manager de la Communication et du Marketing (option Stratégies éditoriales et content management), les formations que j'ai suivies m'ont permise d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour combler mes lacunes, car j'ai eu la chance de suivre de nombreux cours en photographie et post-production sur les logiciels de retouches.
Aujourd'hui, je suis graphiste professionnelle et chargée de communication de métier, mais photographe par passion depuis 15 ans.
POURQUOI LE PSEUDO JJ'IMMORTALISE ?
L'histoire derrière ce nom est toute bête !
Je m'appelle Gilliane, on me surnomme Gigi, ce qui donne "JJ" en phonétique...
Mon activité consiste à immortaliser des souvenirs, et à traduire les sensations et les émotions ressenties au moment de prendre la photo...
C'est pourquoi, un jour, alors que je cherchais une signature pour mes photos, une amie (décidément que ferais-je sans elles, ce sont elles mes véritables sources d'inspiration !) m'a dit sur le ton de l'humour que je n'avais qu'à m'appeler "JJ'IMMORTALISE"... et j'ai trouvé ça génial, parfaitement adapté.
C'est donc ainsi que JJ'immortalise a vu le jour, en 2017, et que depuis, je prends mon activité de plus en plus au sérieux. J'ai fini par prendre mon courage à deux mains et à me déclarer en tant que photographe professionnelle en octobre 2021, juste après avoir obtenu mon diplôme de fin d'études.
UNE CAVALIÈRE PHOTOGRAPHE
Passionnée d'équitation, et moi-même propriétaire du joli trotteur visible sur la photo ci-contre (crédits photo : Céline Dufourd), c'était la suite logique des choses que mes modèles de prédilection soient les chevaux. Bad Boy (mon trotteur) est mon modèle favoris, le premier à tester mes idées et à m'accompagner dans mes projets photographiques les plus fous. Toute cette aventure n'aurait sans doute jamais commencé sans lui.
En tant que cavaliers, vous pouvez donc attendre de ma part un minimum de connaissance du milieu équestre. Quand je prends une photo, je m'applique toujours à capturer le meilleur moment où le cheval a la plus belle attitude, la meilleure posture, dans le confort, bien dans son corps. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me refuse de photographier un animal en souffrance, notamment avec du matériel inadapté ou mal utilisé.
C'est ma manière de faire évoluer les mentalités à ce sujet, à mon niveau.